Comment prendre soin de votre diamant

 

Prendre soin d'un diamant , c’est comme soigner sa propre personne, cela demande plus qu’un simple de nettoyage occasionnel !

 

Les diamants sont éternels, mais ils peuvent être endommagés si vous n'êtes pas attentif. Apprendre à bien prendre soin de votre diamant est votre assurance que votre diamant restera toujours en bonne état, gardera sa brillance, sa belle couleur et surtout… sa VALEUR !

 

Protégez votre investissement en considérant ces quelques points :

 

 

  • Tout d'abord, prenez l’habitude de déposer vos diamants sertis chez un bijoutier une fois par an. Demandez-lui de vérifier les fixations et les griffes qui retiennent votre diamant en place. Faites-lui faire au besoin les réparations nécessaires. Cela vous évitera une grosse déprime si par mégarde et manque d’entretien, votre diamants venait à tomber de son cadre pour se perdre dans la pelouse de votre jardin !

 

Pour l’anecdote, un de mes oncles éloignés, à l’époque, directeur du diamant’s club d’Anvers à fait aspirer tout son jardin par son personnel après avoir lui-même perdu un diamant de cette façon ! Au vue de la taille de cette «petite» pierre, on peut aisément s’imaginer sa tête si celui-ci n’avait pas été retrouvé… Fort heureusement mais pour qui ? la patience et persévérance de sa petite équipe fût récompensé et tout rentra dans l’ordre.

 

 

Les bijoux sertis de diamants qui ne sont pas portés, ou les diamants doivent être stockés dans un tissu doublé et déposer dans un écrin ou dans une boîte à bijoux où ils seront conservées séparément des autres bijoux et à l’abri de tout contact.

Chaque pièce doit avoir son propre compartiment. Cela permettra de préserver les diamants de toute rayure tout en évitant par ailleurs, les convoitises inutiles…

 

 

Retirez également vos bijoux en diamants lorsque que vous réalisez un travail physique. Les diamants peuvent être réduit en miette et se rayer facilement. Il serait en effet dommage qu’un mauvais coup lui fasse perdre sa brillance et pire encore le brise en éclats.

 

 

Dernier petit conseil et non des moindres :

 

  • Évitez absolument à votre diamant tout contact avec de l’eau de javel ou d'autres nettoyants ménagers – cela pourrait endommager ou changer de manière irréversible la couleur de votre ou vos diamants !

 

N’oubliez pas que la plupart des coloris ne sont pas naturels mais le fruit d’une manipulation chimique et que par extension, la résistance n’est pas la même qu’une pierre naturellement colorée.