Les diamants sont-ils réellement rares ?
-
En vous promenant dans une bijouterie, admirez tous ces diamants exposés à la vente dans leurs plus beaux habits, de toutes formes, couleurs et tailles.
-
À ce stade et devant l’abondance de bijoux exposés, il est difficile de s’imaginer le travail titanesque qui aura été nécessaire pour permettre à un diamant de joaillerie de terminer sa course dans un bel étui !
-
Pour chaque million de diamants exploités, un seul sera considéré comme un diamant d’un carat de qualité. Afin de trouver un diamant de deux carats, environ cinq millions de diamants doivent être extraits.
-
A titre indicatif, deux cents tonnes de minerais devront être exploitées pour trouver un diamant d’un carat et même alors… 80 % des diamants bruts qui résulteront de cette exploitation ne seront bons que pour un usage industriel, tels que les mèches de diamant par exemple.
-
Ainsi, la prochaine fois que vous visiterez un bijoutier, demandez à voir des diamants d’un carat. Vous pourrez admirer ce diamant avec un autre regard et plus d’appréciation sachant qu’il aura été l’élu parmi plus d’un million d’autres pierres !
