L’achat de diamants «online»

Avec toutes les escroqueries concernant les pierres précieuses, acheter des diamants en ligne semble presque impensable ! Néanmoins, vous pouvez réellement acheter des diamants en ligne sans souci, tant que vous êtes vigilant et attentif à certaines règles élémentaires.

Tout d'abord, pensez aux raisons qui vous poussent à acheter un diamant en ligne, par opposition au bijoutier.

La raison la plus courante est le prix. En raison de faibles frais généraux, les joailliers en ligne et les grossistes sont capables d'offrir des prix inférieurs. Toutefois faîtes attention – parfois un prix trop faible est l’indication d'une escroquerie possible.

L'une des meilleures choses concernant les achats online est l’offre presque illimitée par opposition aux achats hors ligne où vous êtes généralement limité à la sélection dans les magasins.

Néanmoins vous vous devez d'examiner avec soin les offres et le sérieux du site d’achat avant de céder votre argent à quelqu'un que vous ne voyez pas et que vous n’avez jamais rencontré !

Avant d'acheter, élargissez vos connaissances des diamants – surtout concernant la coupe, la couleur, le poids carats et la clarté, les 4 indices principaux permettant d’évaluer le prix. Il sera plus difficile pour un escroc potentiel de vous duper.

Et maintenant, place au shopping !

Prenez votre temps et n’achetez pas le premier diamant que vous voyez et qui vous intéresse. Au lieu de cela, recherchez des diamants similaires à la vente. Faîtes une comparaison entre les fournisseurs pour trouver les prix les plus bas. Une fois que vous avez trouvé LE prix, commencez à faire de votre enquête…

Le revendeur est-il membre d’une association réglementant la profession?

Prenez le temps de lire et relire les conditions générales d’achat et de reprise avant de vous lancer dans l’achat. La livraison est-elle incluse dans le prix et est-elle couverte par une assurance en cas de perte ?

Y-a-il sur le site des témoignages de personnes ayant déjà effectué des achats et si oui, quelles sont leurs commentaires ?

Faîtes une recherche sur internet et vérifiez la crédibilité du site vendeur. Bien souvent, les mauvaises expériences se diffusent comme de la poudre sur la toile. Et si ces informations se retrouvent de manières répétitives sur différentes plate-formes de discussion…vous savez alors ce qu’il vous reste à faire !

Si l’achat se fait online, vérifiez par ailleurs que le site est bien sécurisé. Une zone sécurisée est reconnaissable par l’apparition du «https» dans l’adresse du site réservée aux achats.

N’oubliez pas de demander au vendeur si ces diamants sont accompagnés d’un certificat provenant d’un laboratoire de gemmologie de réputation. Nous l’avons déjà signalé dans un précédent article, il s’agit de votre assurance !

Bon shopping !